Elevage Hovawart des Gardiens de la Colline

Accueil > Le hovawart > Le Caractère
Le Caractère

jeudi 17 septembre 2009 Mireille Jouve


Il a une forte personnalité présentant plusieurs facettes ; c’est un chien passionnant et attachant pour le propriétaire qui sait le comprendre et lui donner une éducation appropriée. Malgré son apparence débonnaire et sympathique, il a un caractère affirmé et dominant. Ce ne sera jamais un chien soumis, esclave de son maître, il obéit sans abdiquer sa fierté et seulement grâce à un attachement sans faille.

Très proche de la famille, il ne supporte pas d’être mis à l’écart, chien de compagnie par excellence, ne le mettez jamais dans un chenil ou à la chaîne. Une des qualités très agréable de ce compagnon est sa curiosité, il s’intéresse aux activités de ses maîtres, à toujours l’air de demander : "qu’est-ce que tu fais ? qu’est-ce que c’est ça ? Et où tu vas ? et Pourquoi ?". Du fait de la pureté de sa race, il est équilibré, ne posant aucun problème avec les enfants.
Son éducation doit être intelligente, ferme, mais sans aucune brutalité. Son émotivité ne supporte pas les méthodes contraignantes, ne cherchez pas à le soumettre mais l’amour que vous lui portez et la complicité feront des miracles. De toute façon, il ne sera jamais un robot d’obéissance, c’est un chien vif et intelligent, qui prend des initiatives.

Le mâle est plus dominant que la femelle plus souple et plus facile mais fera un gardien plus efficace. Il ne supporte d’ailleurs pas les mâles de sa race ou tout autre congénère montrant des attitudes dominantes.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | |