Elevage Hovawart des Gardiens de la Colline

Accueil > Le hovawart > Travail
Travail

lundi 21 septembre 2009 Mireille Jouve


Le hovawart est un chien plein d’entrain qui comprend rapidement ce qu’on lui demande ; ces qualités feront aussi qu’il se lassera vite d’un travail répétitif ou demandé par un maître non motivé ou énervé ou stressé. Travaillez toujours dans la bonne humeur, jouez, exagérez les félicitations, ne le forcez pas car il se braquera.

Il a été reconnu comme race de chiens d’utilité en 1964 par le congrès de FCI de Stockholm. "Sont chiens d’utilité, les chiens qui, à la suite d’une formation adaptée, ont prouvé par leurs qualités qu’ils étaient utilisables au service de l’homme à des fins particulières". Tout terrain d’exercices vous est donc ouvert.



Le hovawart se différencie clairement de tous les autres chiens d’utilité, non seulement par son aspect, mais aussi par sa manière d’être, davantage porté sur la défense que sur l’attaque, au mordant son seuil d’excitabilité est plus élevé. Il excelle dans toutes les épreuves de pistage et de recherche grâce à son extraordinaire flair. On voit des mâles en attelage, en agility plutôt des femelles mais aussi quelques mâles pas trop gros. Les écoles de chiens d’aveugles commencent à connaître et à apprécier nos hovawarts.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | |