Elevage Hovawart des Gardiens de la Colline

Accueil > Le hovawart > Le standard
Le standard

lundi 21 septembre 2009 Mireille Jouve

Voici le standard tel qu’il est présenté par le club français du hovawart


Proportions importantes :

La longueur du tronc mesure environ 10 à 15 % de plus que la hauteur au garrot.

Tête :

Le chanfrein est droit et sa ligne supérieure est parallèle à celle du crâne. Le chanfrein et le crâne sont à peu près de même longueur. La peau de la tête est bien tendue.

Région crânienne :

Crâne : La tête est forte et présente un front large et bombé.

Stop : Bien marqué.

Région faciale :

truffe : Les narines sont bien développées. Chez les chiens noir et feu et noirs, la truffe est noire ; chez les chiens bonds, elle est également noire, mais la truffe de neige est admise.

Museau : Fort ; vu de profil et de dessus le museau ne s’amenuise que peu.

Lèvres : Bien jointives.

Mâchoires / dents : Le hovawart présente un articulé en ciseaux puissant et complet de 42 dents conformément à la formule dentaire du chien. Les dents sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. L’articulé en pince est admis.

yeux : De forme ovale, ils ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites. Ils sont de couleur marron foncé à moyen. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.

Oreilles : Attachées haut et bien écartées, les oreilles triangulaires tombent souplement le long des joues et semblent accentuer la largeur du crâne. En longueur, elles atteignent au minimum la commissure des lèvres. Leur extrémité est légèrement arrondie. Au repos, elles sont bien à plat contre les joues ; quand le chien est attentif, elles peuvent être dirigées un peu vers l’avant. Le bord antérieur de l’oreille est à mi-chemin entre l’oeil et l’occiput.

Cou

Le cou est fort et de longueur moyenne, il n’a pas de fanon.

Corps :

Dos : droit et ferme.

Rein : Solide, un peu plus long que la croupe.

Croupe : Légèrement inclinée, de longueur moyenne.

Poitrine : Large, bien descendue et puissante.

Queue :

La longueur de la queue, au poil touffu, dépasse la pointe du jarret, sans toutefois atteindre le sol. Selon l’humeur du chien, elle pend ou elle est portée relevée sur le dos.

MEMBRES :

Membres antérieurs : Vu de face et de profil, les antérieurs sont solides et bien d’aplomb.

Epaules : Fortement musclées. L’omoplate est longue et bien inclinée vers l’arrière.

Bras : Longs et bien au corps.

Coudes : Accolés à la poitrine.

Carpe : Fort.

Métacarpe : Modérément incliné.

Membres postérieurs :

Cuisse et jambe : très bien musclées.

Jarrets : Forts et bien descendus.

Pieds :

Ils sont arrondis, forts et compacts. Les doigts sont cambrés et serrés. Sauf dans les pays où les lois défendent de telles interventions, les ergots doivent être éliminés. Chez les chiens noir et feu et les noirs, les ongles sont noirs ; chez les chiens blonds, les ongles peuvent être couleur plus claire.

Peau :

Dans son ensemble, la peau est fermement appliquée sur les tissus sous-cutanés. Chez les chiens noir et feu et les noirs, elle a un reflet bleuâtre, chez les chiens blonds, le reflêt est en général rose.

ROBE :

Poil : Long et fort, le poil est serré, légèrement ondulé et bien couché ; il y a peu de sous-poil. Le poil est plus long au poitrail, sur le ventre, à la face postérieure des membres antérieurs et des cuisses et à la queue ; il est court sur la tête et à la face antérieure des membres.

Couleur : Chez le hovawart, il y a trois variétés de couleur : noir marqué de feu, noir et blond (fauve clair).

Noir marqué de feu : La robe est d’un noir brillant, la couleur des marques feu est d’un blond moyen. A la tête, les marques feu commencent au bas du chanfrein, entourent les commissures des lèvres et se fondent dans la marque feu sous la gorge. Les touches de couleur feu au dessus des yeux sont nettement visibles. La marque feu au poitrail se compose de deux tâches juxtaposées qui peuvent être reliées d’une à l’autre. Aux membres antérieurs, les marques feu sur la face externe vont environ des doigts aux métacarpes et se prolongent à la face postérieure des antérieurs jusqu’aux coudes. Aux membres postérieurs, les marques au-dessous du jarret, sur la face externe, ont la forme d’une large bande ; au-dessus du jarret elles ne forment plus qu’une bande étroite qui se prolonge à la face antérieure des postérieurs presque jusqu’au ventre. Il y a aussi une marque feu au dessous de l’attache de la queue. Partout, les marques feu sont nettement dessinées et bien délimitées. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et à l’extrémité de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.

Noir : La robe est d’un noir brillant. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et au bout de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.

Blond : La couleur de la robe est d’un blond moyen brillant qui va en s’éclaircissant en direction du ventre et des membres. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et au bout de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.

TAILLE :

Hauteur au garrot :

Mâles : 63 - 70 cm

Femelles : 58 - 65 cm

Une tolérance de 3 cm est souvent admise.

DEFAUTS :

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendues dans le scrotum.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Espace privé | |